Les Olympiades 2014

Mais que s’est-il passé le mardi 27 mai 2014 au collège de Givet ? Un retour dans le passé d’une bonne vingtaine de siècles ?

En effet, nous avons pu voir des élèves de 5e, 4e et 3e habillés d’une drôle de manière…en TOGE ! (preuve à l’appui avec la photo ci-jointe !)…Ils sont fous ces collégiens ! Vous croyez ?

En réalité, ces élèves, 71 au total, sont les latinistes et les hellénistes du collège de Givet, rassemblés pour une journée autour des langues anciennes : les Olympiades.

C’est donc avec beaucoup d’investissement et de plaisir que les élèves ont relevé plusieurs défis :
Ils se sont tout d’abord affrontés intellectuellement dans « Questions pour un antiquisant » (mélange de plusieurs jeux télévisés dont « questions pour un champion », « une famille en or », « Tout le monde veut prendre sa place » et « qui veut gagner des millions ») : ils devaient alors répondre à des questions adaptées à leur programme de latin ou de grec.

Ensuite,

pour respecter le fameux dicton mens sana in corpore sano (un esprit sain dans un corps sain), les élèves se sont lancés dans une compétition sportive comprenant 5 épreuves : la course, le tir à l’arc, le vortex, le saut en longueur et le relais. Tout cela sous l’égide des professeurs d’EPS et de M. Liehn qui, pour l’occasion, a troqué son tube à essai pour un mètre.

Enfin, après avoir pique-niqué au stade Berthelot, les élèves se sont adonnés à un jeu de piste grandeur nature dans toute la cité scolaire. Chaque équipe devait résoudre une énigme en six étapes et se rendre dans différentes salles pour l’occasion transformées en grands monuments de la Rome ou de la Grèce antique, tels le forum ou encore le Parthénon. Ils étaient alors reçus et redirigés au besoin par les enseignants volontaires.

Cette journée s’est terminée en beauté par la remise des récompenses et un goûter en présence de Monsieur le Proviseur et de quelques professeurs. Chaque élève a alors reçu un diplôme. De plus, grâce à la participation du Manège, les trois premières équipes du classement final ont pu bénéficier d’une place de cinéma. Enfin, l’équipe victorieuse, les Vae Victis (« Malheur aux vaincus »), composée des 3e latinistes (Pierre-Côme DARCISSAC, Brieuc DAXHELET, Louise VANHEE, Pauline DUCHATEAU, Valentine REMY, Emilie PIERQUIN et Amandine AZZARELLO) a reçu, en ultime récompense, un livre offert par le FSE du collège.

Merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette journée et bravo à tous les antiquisants du collège pour votre brillante participation !

 

Kathleen PAYON, enseignante de Lettres Classiques du Collège de Givet.